Background

Nouveautés : des photos du Bassin d'Arcachon avec des éditions en tirages limités

08/08/2021

Certaines de mes photos en vente sur le site, sont maintenant des tirages d'art numérotés. Les séries vont de 10 à 30 exemplaires selon la photo. Les supports de ces tirages évoluent vers quelque chose de plus qualitatif et sont livrés avec un certificat d'authenticité inviolable.

Au commencement...

Au lancement du site, j'avais fait le choix de ne proposer que des tirages abordables, faisant le choix de la déco plutôt que l'art. Ma réflexion était la suivante : "Tout est cher sur le Bassin d'Arcachon, je ne vais pas m'inscrire dans cette continuité".
Par ailleurs, ma démarche photographique était instinctive, sans trop de réflexion en amont (mis à part sur le lieu et les conditions météorologiques), juste capter l'instant présent.
Le prix de ces tirages vont de 40€ pour le 30x45cm sur papier à 240€ pour le 90x60cm sur Alu Dibond.

Qu'est-ce qui a changé ?

Après avoir photographié le Bassin sous pas mal d'angles, avec le plus de techniques possibles (pose longue, lightpainting, la nuit, le jour, etc), j'ai fait une pause dans les prises de vues.

Finalement, c'est l'aérien qui m'a relancé dans la photographie. En avion puis par la suite en drone, cette élévation m'a redonné goût à la photo. Mais il n'était pas question de revenir et prendre tout et n'importe quoi. Les paysages figuratifs du Bassin d'Arcachon, j'en ai des tonnes, alors oui, j'ai continué à en prendre depuis les airs, mais c'est sur un tout autre travail que je me suis le plus penché : les textures.

Mouette au dessus des textures du banc de sable du Moulleau Panorama aérien du banc de sable de la pointe du Courbey face à Arcachon

Le Bassin regorge de textures et les possibilités de photos sont infinies

Des bancs de sables changeants au gré des marées et des tempêtes aux reflets du soleil sur la vase, je photographie tout cela depuis les airs. L'idée qu'une photo capturée en paysage (format horizontal) puisse se retrouver en portrait (format vertical) chez un acheteur, me plait. La texture, c'est l'imaginaire, celui qui regarde y voit ce qu'il veut, s'évade au gré de ses pensées.

Voici quelques exemples de photos dont je vous parle :

Photo aérienne des parcs ostréicoles du Courbey à Arcachon Photo aérienne du Banc de sable du Moulleau à Arcachon Panorama aérien des cabanes tchanquées à la verticale lors d'un des confinements du COVID

Est-ce la fin des tirages abordables ?

Pas du tout, j'ai toujours la même philosophie vis à vis de la vente de photo. Je continue d'ajouter des paysages figuratifs du Bassin d'Arcachon aux mêmes tarifs qu'avant. Et parfois je rajouterais certaines photos plus abouties, plus travaillées en éditions limitées.

Au moment où j'écris cet article, il y a 216 photos disponibles sur le site. 203 photos en tirages normaux, non signés, non numérotés, mais quand même de qualité et 13 photos en tirage d'art. Parmi les nouvelles photos en tirages normaux, on trouve :

Photo aérienne du lever du soleil sur la Dune du Pilat Photo aérienne des cabanes tchanquées au lever du soleil à la verticale Les cabanes tchanquées vues du ciel

Mais alors, à part la photo en elle-même, qu'est-ce qui différencie les tirages normaux des tirages d'art ?

Plusieurs choses, tout d'abord le fait que les tirages d'art ne seront pas imprimés à plus de 30 exemplaires, cela en fait des exclusivités. Ils sont tous livrés avec un certificat d'authenticité inviolable.
Ensuite, ce sont surtout au niveau des supports d'impression, les tirages normaux sont tirés sur :

  • Papier Fujifilm 234g/m2, en finition matte ou brillante. Un papier de qualité résistant aux UV
  • Alu dibond, en impression directe UV 5 couleurs pour les finitions mattes et impression sur papier photo brillant contre-collé sur une plaque dibond de 3mm pour les finitions brillantes. Les tirages sont traités pour une longévité de 50 ans.
  • Toile tendue sur chassis bois. C'est la finition que j'aime le moins, mais elle est demandée. La toile ne rend pas honneur aux photos avec une grosse perte de netteté et de détail.

Les tirages d'art sont tirés sur 3 supports (pour le moment, un quatrième est en cours de test et ne devrait plus tarder à se montrer sur le site) :

  • Papier FineArt Hahnemühle PhotoRag® de 308g/m2, support mat, 100% coton.
  • Impression 7 couleurs sur dibond avec chassis profilé en alu pour une fixation mural. Possibilité d'ajout d'une caisse américaine pour une finition de haute qualité.
  • Tirage en subligraphie, tirage par sublimation une plaque Chromalux de 1,5mm d'épaisseur. Ce support offre un rendu à couper le souffle, des couleurs profondes, un niveau de détail supérieur à tous les autres tirages disponibles. L'ajout d'une caisse américaine apporte la garantie d'un tirage de haute qualité pour un habillage parfait de votre intérieur.

Vous l'aurez compris, le tirage d'art est un cran au dessus, en terme de qualité d'impression, qualité de support et travail artistique. Autre différence, et non des moindres, le tirage d'art est tiré en France, à Bordeaux et Paris en fonction du support.

Le mot de la fin

Voilà, vous savez tout. J'espère que cet article n'était pas trop lourd et trop long, mais il me tenait à coeur d'expliquer la démarche et d'expliquer la différence de prix entre les tirages présents sur mon site depuis le départ et les nouveaux tirages d'art.

Si vous souhaitez découvrir les photos en éditions limitées, c'est par là :