Dernière MAJ le 12/12/2023
Lorsque l'on fait de la photo de paysage, le trépied est un élément essentiel. Nous sommes d'abord tenté d'en prendre un peu cher puis rapidement nous devons en changer. En moyenne chez mes élèves, il y a au moins 2 achats insatisfaisants avant de choisir le trépied qui va bien.
Si vous ne faites pas de photo de paysage ou de photo de nuit, je comprends que vous vous posiez cette question. Pour vous l'utilité sera proche du néant. Par contre, dès lors que l'on fait de la photo de paysage le trépied devient un élément indispensable.
Mais pourquoi ? Pour avoir des photos nettes, pour pouvoir allonger le temps de pose, pour ne plus avoir à ce soucier de ce temps de pose, pour pouvoir faire des empilements d'exposition ou de mise au point. La liste des possibilités avec un trépied est très grande, et si vous êtes sur cet article c'est que vous avez besoin d'un trépied ou que vous souhaitez avoir un avis le modèle LS-254C ou sur la marque Leofoto en général.
Le premier réflexe lorsque l'on ressent le besoin d'acheter un trépied c'est d'aller sur notre boutique préférée, de regarder les trépieds, de trier par prix et de regarder le prix qui nous convient le mieux. Après tout, pourquoi dépenser plusieurs centaines d'euros dans un trépied ? C'est ça la bonne question, pourquoi dépenser autant d'argent alors que les différences semblent minimes... Et bien, je vais vous dire pourquoi mettre un bon billet dans un trépied est important.
Un bon trépied c'est :
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
Deux options, vous achetez en magasin, et là il suffit d'essayer. Vous achetez en ligne et dans ce cas, je vous recommande les marques suivantes : Manfrotto, Vanguard, Sirui, Peak Design et Leofoto.
J'ai eu 4 trépieds depuis que j'ai commencé la photo. Comme tout le monde, je me suis trompé sur le premier, trop léger, un peu cheap, je l'avais payé 50€.
Je suis ensuite parti chez Vanguard avec Alta Pro 263AB100, ce trépied était une merveille, avec une colonne qui bascule et une rotule ball parfaite. Le problème c'était son poids à 2,5kg... Je réfléchissais à chaque sortie afin de savoir si je l'emportais ou pas. Puis un autre point négatif était le système de plateau propriétaire. Je l'ai changé lorsqu'il a rendu l'âme rongé par le sel (oui je travaille essentiellement au bord de l'océan).
J'ai eu ensuite mon premier trépied carbone. Un gros trépied d'une marque qui fait faillite et n'existe plus aujourd'hui. Le carbone m'a changé la vie, ce trépied permettait une grosse charge en étant 2 fois moins lourd que le précédent. Mais petit à petit le trépied a commencé à rendre l'âme, les pieds ne rentraient plus, les vis de la rotule tournaient dans le vide. Bref, moins d'un an après l'avoir reçu, je devais en changer...
J'ai alors cherché un bon rapport qualité prix en carbone. Il était inenvisageable pour moi de ne pas partir sur du carbone. J'ai donc bien fixé mes besoins et je me suis penché sur le Leofoto Ranger LS-254C. Il est léger, moins d'un kilo, il a une colonne à part ce qui fait qu'il peut descendre au ras du sol et surtout il est garanti 10 ans.
Honnêtement, oui j'en suis très content. Mais malgré tout je dois vous signaler quelque chose de gênant. La garantie annoncée de 10 ans est un effet d'annonce. Il y a de nombreux cas où elle ne fonctionne pas. Aujourd'hui mon trépied fonctionne très bien, c'est d'ailleurs toujours mon trépied quotidien. Malgré cela il commence à voir quelques problèmes :
- Impossible de remplacer les patins par les pics, les vis sont grippées et je ne peux pas les dévisser
- La partie plastique de la tubulure est fissurée. Cela n'empêche pas le fonctionnement du trépied, mais je pense que d'ici un an ou deux je vais devoir chercher des pièces de remplacement ou changer de trépied.
Et bien à priori non. J'ai contacté Leofoto via les réseaux sociaux. On m'a donné une adresse à laquelle envoyer mon trépied (à mes frais) en m'indiquant que si la réparation était hors garantie je devrais payer les frais (sans en connaitre le montant en amont). Dans la liste des exclusions annoncées :
- La rouille (mes vis sont grippées à cause de la rouille justement)
- Une usure liée à l'utilisation (oui, j'utilise mon trépied plusieurs fois par semaine.
Donc il semblerait que la garantie ne prenne pas en compte mes problèmes. Mais cela reste une supposition, je n'ai pas envoyé mon trépied en réparation.
Bien sûr que oui, mais en gardant en tête que la garantie n'est qu'un argument commercial. Il sera garanti deux ans par la boutique comme tous produit acheté en France.
Aujourd'hui, cela reste le meilleur trépied que j'ai eu, avec un rapport qualité prix imbattable.
J'espère que cet article vous aura aidé. En tout cas, n'achetez pas un trépied pas cher, c'est une bétise et de l'argent jeté par la fenêtre.